Médias sociaux

    

Mercredi 11 mai 2016

Vaccination 7e-8e 

​Petit rappel que le deuxième cycle de la vaccination pour la deuxième dose de l'Hépatite B et du Meningocoque pour les élèves de 7e année et la deuxième dose du VPH pour les filles en 8e aura lieu les 17 et 18 mai 2016 prochain à la bibliothèque de l'école.




Gala PSA
Billets en vente du 9 au 12 mai pour les élèves du PSA et du 13 au 18 mai pour le public général à l'atrium à l'heure du dîner. Pour toutes questions : legaladupsa@gmail.com


Remise de diplôme et Bal de finissants
La remise des diplômes aura lieu le 23 juin à 10 h. Les élèves doivent arriver à l’école à 8 h afin de recevoir leur toge, leur mortier et l’information de dernière minute. Les élèves doivent se diriger à la cafétéria dès leur arrivée. Nous demandons aux parents de ne pas arriver à l’école avant 9 h 15 le matin de la remise afin de nous permettre de compléter les préparatifs. Les portes du gymnase ouvriront à 9 h 30. La remise des diplômes devrait se terminer vers 13 h. Les élèves recevront, en juin, 2 billets pour leurs invités. Si nous avons des billets supplémentaires, ils seront distribués aux élèves qui ont inscrit leur nom sur la liste d’attente quelques jours avant la remise. 

Le bal des finissants aura lieu au Ottawa Marriott, 100 rue Kent, le 23 juin 2016 à 18 h. Les billets sont présentement en vente dans le magasin en ligne au coût de 102.50 $ pour les élèves de l’école, et de 120 $ pour les invités qui ne sont pas de BD. La vente se termine le 13 mai. Afin de participer au bal, les élèves doivent aussi signer le contrat de participation et le retourner au secrétariat avant le 18 mai. Les billets seront remis lors de la dernière semaine de mai aux élèves ayant fait l’achat du billet et ayant dûment complété le contrat. L'élève doit se présenter lui-même pour ramasser ses billets. La signature d'un parent sur le contrat est obligatoire.

L’hôtel Marriott indique qu’il n’est pas permis aux élèves de 12e année de se réserver une chambre pour la soirée du bal. Toute réservation pourrait être annulée par l’hôtel.

Pour toute question, veuillez contacter M Sébastien Pharand au pharase@ecolecatholique.ca




ALVA AHOUANSOU : Élève méritante de 12 e année 
Un modèle du profil de sortie de l’élève 

Le 28 avril 2016, nous avons recueilli au hasard les propos de quelques élèves, d’enseignants et de membres du personnel leur demandant de nous partager un trait caractéristique d’Alva Ahouansou, élève de 12 e année de notre école. Ainsi, nous avons décidé de vous raconter un extrait du récit d’Alva Ahouansou en lien avec le profil de sortie de l’élève du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Alva est une élève qui capte l’intérêt des gens par sa voix. Elle est très assidue et très fiable. Elle n’a
jamais eu de billet de retard à l’école! Élève très généreuse, elle se soucie du bien-être des autres.
Alva est très engagée dans la communauté scolaire. Membre du Gouvernement des élèves (GDE) de la 10 e à la 12 e année et ministre de la catholicité, elle se révèle une personne très attentive qui prend le temps d’écouter et de s’exprimer au bon temps. Par son engagement, on découvre aussi en elle une bonne collaboratrice qui favorise le bien commun, qui cherche toujours une manière d’aider avec gentillesse. Bref, elle dégage un leadership très fort par sa personnalité inclusive et douce.

Alva est une francophone fière qui vit de la culture francophone et de la langue française. Par exemple, en février 2015, elle a été la gagnante du concours régional : « Mordus des mots». De plus, elle a reçu des certificats d’excellence de la 9 e à la 11 e année. Elle organise toujours son temps pour donner de l’appui en français, en maths et en science.

Finalement, on reconnaît en elle la présence de Dieu par sa parole et ses actions. Personne de grand
cœur et très charitable, elle dégage un esprit positif qui personnifie les enseignements de Jésus. Sa
présence dégage la paix et le bonheur.

Par conséquent, nous avons l’honneur et le privilège de décerner à Alva Ahouansou le certificat de
reconnaissance pour son témoignage de foi, ses paroles, ses gestes et son engagement dans son
cheminement francophone et catholique.




Des élèves du Pavillon Béatrice-Desloges s'intéressent au journalisme

À quoi ressemble une journée typique dans la vie d'un journaliste? Des élèves de 8e année de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont eu un avant goût du métier lors d'une sortie d'enrichissement le 21 avril dernier.

Les élèves fondatrices de L'écho de BD, le journal étudiant du pavillon de l'école, ont eu la chance de visiter les bureaux du journal Le Droit et de vivre un mini-cours de journalisme à la Cité collégiale, accompagnées de leur enseignante et responsable du journal étudiant, Mme Élise Goulet Pedersen.

La visite matinale au quotidien Le Droit leur a permis de rencontrer le rédacteur en chef ainsi que l'éditeur du journal et même de jaser avec une journaliste dans son milieu de travail. En après-midi les filles ont appris comment créer un reportage de nouvelles captivant et efficace, entourées des étudiants de première année du programme de journalisme et de leur coordonateur et professeur dynamique à la Cité collégiale. Les élèves sont revenues à l'école motivées et prêtes à mettre en pratique ce qu'elles venaient d'apprendre.

Maggie Bérubé et Audrey Binette, deux élèves journalistes pour L'écho de BD, ont publié un compte rendu de la journée sur le site du journal étudiant au http://journalechobd.blogspot.com/2016/05/sortie-avec-lequipe-du-journal.html 

Sur la photo en pièce jointe, les élèves aux bureaux du journal Le Droit en compagnie de l'éditeur, Pierre-Paul Noreau, et du rédacteur en chef, Jean Gagnon.





Tournoi de rugby en fauteuil roulant
Du 13 au 15 mai aura lieu dans les gymnases de Béatrice-Desloges un tournoi de rugby en fauteuil roulant organisé par Patrice Dagenais, médaillé paralympique et l'équipe des Stingers d'Ottawa. Venez en grand nombre  voir ce sport et rencontrer ses athlètes remarquables.

Voici des vidéos pour les curieux:





BBQ annuel de l'école Arc-en-Ciel

Bonjour chers élèves,
La fin de l'année arrive à grands pas et nous aimerions solliciter votre aide pour le BBQ annuel de l'école Arc-en-Ciel. Nous sommes à la recherche de bénévoles âgés de 16 ans+ afin de faire la surveillance des jeux gonflables. L'activité est prévue pour le 15 juin de 16:00 à 20:00. Les heures faites pourront être appliquées aux heures de bénévolats à faire dans le cadre de votre programme. Svp communiquer avec le secrétariat de l'école Arc-en-Ciel pour donner votre nom.


Merci à l'avance pour votre aide!
Josée Cloutier
Conseil de parent, École Arc-en-Ciel



On se souvient

Vendredi le 22 avril les élèves des cours d’histoire du Canada 10ème de Mme Lamontagne et M. Labbé, ont eu l’occasion de visiter le Musée canadien de la Guerre.

Ce fut une belle expérience.  Les élèves ont bien apprécié de comprendre les sacrifices qu’ont fait plusieurs Canadiens au nom de la liberté.

Pour plus d’info voir les liens suivants:

Musée canadien de la guerre:  http://www.museedelaguerre.ca/

Débarquement des canadiens à Juno (cool!):  http://stormingjuno.com/



PCA 7e année 


Ce semestre, tous les élèves de la préconcentration arts visuels 7e année ont eu la chance de participer à un atelier de poterie, donné à l'École de poterie Gloucester, dans le Centre Shenkman. Les élèves en arts visuels ont créé leur propre objet. Ils ont ensuite visité les expositions des différentes galeries du Centre Shenkman.


PCA 8e année
En avril, les élèves de la préconcentration arts visuels 8e année ont tous participé à un atelier de verre soufflé au centre-ville d'Ottawa. En plus d'apprendre les techniques de cet art, ils ont chacun pu créer une boule de verre et voir des artistes professionnels du verre soufflé à l'oeuvre.









CLUB ROTARY D’ORLÉANS
PRIX RECONNAISSANCE JEUNESSE 2016

Félicitations à nos élèves qui ont gagné plusieurs prix au Club Rotary d'Orléans. Christie Corrigan a gagné le prix Academic, Community Involvement & Leadership. Nicholas van Berkel a gagné le prix Leadership, Music. La Chorale BD a gagné le prix Musique (Voix). Laura-Anne Zaporzan a gagné le prix Visual Arts & Leadership


De plus, on aimerait souligner la participation de Manon Soriot (élève de la France en échange ici à BD) lors de l'événement. Elle fut commanditée par le Club Rotary pour son échange et elle faisait partie de l'équipe qui distribuait les prix. On la voit dans certaines photos. Elle porte un manteau bleu avec des écussons.


Quatuor Babershop: Christie Corrigan, Rosalie Cauthers, Gabrielle Monette et Nicholas van Berkel


Samuel Boucher et

Patrick LeBlanc






Nicholas van Berkel qui reçoit son prix. Manon Soriot en arrière avec le manteau bleu
Arrière: Emma Grenier, Mélanie Doyle, Rose Dagenais, Mika Gouin, Christie Corrigan, Nicholas van Berkel

  Avant: Émilie Lauzon-Fortier, Alexie Potvin, Valérie Barnes, Rosalie Cauthers, Gabrielle Monette











MESSAGE DU CONSEIL   





  • Conférence/Webinaire de l'AFPED+. Cliquez ici


Deux soirées iPad pour les parents 

- Lundi 16 mai 2016, de 18h30 à 20h30 , ABCommunication Clinique d’Orthophonie à Orléans 
Vous souhaitez stimuler le langage oral de votre enfant? Venez découvrir comment stimuler ces domaines avec votre iPad:
  • Le vocabulaire de votre enfant.
  • La production de phrases simples.
  • La production de phrases complexes.
  • Le récit d’histoires.
  • Démonstration d’applications ouvertes et fermées 
  • Exercices pratiques.

- Mercredi 25 mai 2016, de 18h30 à 20h30, Centre Harmonie, à Gatineau 
La sécurité de vos enfants dans le monde virtuel vous inquiète? Venez découvrir comment :
  • Sécuriser votre iPad.
  • Gérer le contrôle parental.
  • Cadrer l’utilisation de votre enfant dans une seule application.
  • Limiter le temps d’utilisation et les tours de rôle entre enfants.
  • Etc.
Vous découvrirez aussi que le iPad est un outil partenaire de la scolarité de votre enfant!
Inscription et inscription sur le site www.formationapio.com 

Précision: Nous ne vendons pas de tablettes ni d’applications. Nous agissons complètement indépendamment de Apple et de tout constructeur de tablettes.

N’hésitez pas à contacter la formatrice pour toute question: 
formation.apio@gmail.com  ou par téléphone 613 294-4204





Les grands titres de la semaine



MESSAGES DE LA COMMUNAUTÉ

  • Info lettre du MIFO. Cliquez ici