Médias sociaux

    

Jeudi 3 mars 2016


Assiduité - Journées d'intempéries

Petit rappel que lorsque il y a des journées d'intempéries, toutes les écoles de l'Ontario demeurent ouvertes et sont des journées scolaires régulières.  La procédure habituelle doit être respectée pour motiver l'absence ou le départ de votre enfant auprès de l'agente à l'assiduité, afin d'assurer la sécurité des élèves. Si le transport est annulé et que votre enfant a normalement accès au transport scolaire, il sera automatiquement motivé par l'agente à l'assiduité.





Echo d'un peuple 

BD était encore à l’honneur cette semaine avec l’accueil du spectacle L’écho d’un peuple présenté à tous les 8eannées des écoles du CECCE et mettant en vedette une centaine de jeunes de nos écoles secondaires dont une vingtaine d’élèves de BD.  Un merci chaleureux à l’équipe d’accueil de BD, chapeautée par Marie-Ève Séguin, Mélanie Bourgeois  et Jacynthe Dupont. Merci aux équipes du PCA et PSA pour votre précieux appui tout au long du projet et aux enseignants de la 8e année qui ont accompagné leur classe au spectacle.

L’équipe de production de L’écho d’un peuple a mentionné à plusieurs reprises être impressionnée par le respect de nos élèves dans les corridors. C’est tout à l’honneur de notre équipe école!



Harmonie junior et senior

Trois harmonies en or!


L'Harmonie 8e année, l'Harmonie junior et l'Orchestre à vent senior se sont brillamment illustrés lors de la compétition Capital Region Musicfest en se méritant chacun un niveau or. Félicitations aux élèves pour leur persévérance et leur dévouement à leur groupe musical!  Un grand merci à Mme Brassard-Porter, à Mme Lemaire ainsi qu'à Mme Fugères-Bourdages.  Votre travail et votre appui sont grandement appréciés.

Byanka Petrin Paquette, Chantal Prousse et Maggie Bérubé ont reçu une mention d'honneur comme musiciennes qui se sont distinguées. 



Rideau Hall

Le 1er mars, un groupe de 10 élèves du programme de musique étaient invités à Rideau Hall pour la remise de prix du concours Imagine un Canada, organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ils ont d'abord participé à une discussion sur le thème de la réconciliation avec les peuples des premières nations. Le gouverneur général, le très honorable David Johnston, a ensuite reconnu les gagnants du concours. Le tout s'est terminé par une réception et une visite de la résidence.






Baccalauréat international et Design
à la nouvelle école secondaire catholique à Orléans
À compter de la prochaine rentrée scolaire, les élèves du secondaire de l’est de la ville d’Ottawa auront quelques options de plus! En effet, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont approuvé, le 23 février dernier, la mise en oeuvre d’une concentration en design ainsi que du programme baccalauréat international pour la nouvelle école secondaire catholique à Orléans.
Ces deux programmes ont été retenus suite à de nombreuses consultations qui ont été entreprises auprès des élèves, du personnel enseignant, des conseils d’école et des parents afin d’identifier leurs besoins et leurs souhaits. La concentration en design englobe des éléments très populaires ressortis lors des consultations, notamment la technologie, la création, la robotique, le génie et l’architecture. Le programme du baccalauréat international sera offert aux élèves et ses composantes seront intégrées, flexibles et personnalisées aux clientèles étudiantes.
Cette concentration et ce programme permettront aux élèves d’obtenir une formation spécialisée et d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les passionne. En plus de la concentration en design et du bac international, les élèves pourront profiter d’une gamme d’activités qui contribueront à leur épanouissement et leur bien-être, dont les sports, les arts et les activités culturelles.

La nouvelle école secondaire catholique à Orléans accueillera ses premiers élèves de la 7e à la 10e année dès la rentrée 2016.


Pour plus d’information :
Marie-Claude Veilleux, direction de l’école







Message du conseil   










Le Conseil scolaire a récemment développé et adopté une directive en lien avec les commotions cérébrales. L'école a donc mis en oeuvre cette directive en développant une procédure dans l'éventualité où un élève ou un membre du personnel subit un coup à la tête, au visage ou au cou. 

Veuillez consulter le site Web de l'école sous l'onglet "Pour nos parents", "Commotions cérébrales" pour plus d'information à ce sujet. Entre autres, vous trouverez des ressources destinées aux parents.



Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), la bienveillance est au cœur de nos actions et c’est pourquoi le CECCE est fier de s’associer au plus grand rassemblement de la santé et du bien-être francophone de l'Est ontarien : Carrefour santé. 

Je suis heureuse de vous inviter à visiter le Carrefour Santé afin d'y rencontrer des professionnels francophones et de vous convier plus particulièrement aux deux ateliers destinés aux parents lesquels seront présentés le 10 mars à compter de 17 h 30. Passez nous saluer au kiosque du CECCE ! 



Bon Carrefour et prenez connaissance de l'invitation ci-jointe.





Les grands titres de la semaine





Messages de la communauté

  • Nouveau à la garderie La Coccinelle : Série d'ateliers Cocci-bébés
    Nous avons l'immense plaisir de vous offrir un nouveau concept d'ateliers pour les poupons et leur parents à La Coccinelle Béatrice-Desloges.  
    Cliquez ici

    Consultez notre affiche pour les détails. Si vous avez-vous des questions, communiquez avec Louise Lajoie par téléphone au 613-841-2840 elle se fera un plaisir de vous répondre !

    Inscrivez-vous d'ici le premier avril pour la série d'ateliers les jeudis en après-midi pour 5 semaines débutant le 7 avril. Places limitées.
  • Veuillez trouver ci-joint le bulletin du Centre de ressources communautaire Orléans-Cumberland pour les mois de mars / avril / mai 2016.  Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre.
    http://crcoc.ca/fr/a-notre-sujet/bulletin/

  • Info lettre du MIFO. Cliquez ici